Aux états-unis un débat fait rage depuis plusieurs années, c’est celui de l’utilité des brevets, tout du moins sur le fonctionnement actuel du système. Le New York Times y a consacré un article spécial la semaine dernière, dans lequel plusieurs protagonistes qualifient le système de « broken » (cassé en Anglais).
L’exemple présenté est celui du dépôt de brevet de Siri. Celui-ci a été déposé à plus de 8 reprises. Cela correspondrati à une tactique bien connue des grosses entreprises qui consiste à surcharger l’office de dépôts des brevets (aux USA il s’agit de USPTO, en France l’INPI et au niveau Europeen EPO) pour que finalement le brevet soit accepté.
L’information la plus importante étant que l’année dernière Apple et Samsung on dépensé plus d’argent en procès qu’en R&D, qui à titre informatif s’élevait tout de même à près de 3 Milliards de dollars ! Quand à Samsung la perte de son récent procès contre Apple lui a couté plus de 700 Millions de dollars à lui seul, sans compter les dommages et intérêts. Des sommes vertigineuses pour des frais de justices (Et dépôt de brevet).
Protéger sa propriété intellectuelle est un enjeu majeur pour les grandes entreprises, et la tendance de ces dernières années consiste à déposer des brevets même pour des choses apparemment triviales. Le véritable problème, comme tout système, c’est l’abus.
A titre, d’information Apple a obtenu ce mois ci un brevet couvrant la reconnaissance d’empreintes digitales, faciale et rétinienne pour déverrouiller votre iPhone. l’obtention de ce brevet coïncide avec l’acquisition de l’entreprise de sécurité biométrique AuthenTec cet été pour 356 Millions de dollars.
Pour les curieux ou les juristes en herbe le brevet est accessible via ce lien: 20120260115.
Articles similaires:
- Procès Apple / Samsung: Victoire écrasante d’Apple!
- Quatre jours pour que le Président de Samsung connaisse l’issue du procès Apple/Samsung
- Bientôt la fin du procès Apple contre Samsung?
- Procès Apple/Samsung: Le jury décidera de l’avenir!
- Les rebondissements du procès Apple vs Samsung et les chiffres de vente des iPhone/Galaxy