Dépenser une petite fortune pour un appareil qui va servir essentiellement à passer des coups de fil, tout le monde n’en a pas forcément envie. Et ne parlons pas de ceux qui en rêvent mais n’en ont pas les moyens ! Avec le Pop S7, Alcatel Onetouch, cible ces utilisateurs, très nombreux.

Un look sympa
Façade blanche, dos bleu marine, la découverte du Pop S7 est une bonne surprise. Assez fin, il pèse tout de même 162 grammes. Pas vraiment un poids plume donc. Personnellement, j’apprécie les appareils pas trop légers ; je leur trouve une meilleure prise en main, ce poids ne me gêne donc absolument pas.

La coque arrière s’enlève facilement. Fine, en plastique, elle fait tout de même un peu cheap. En haut et au milieu du dos, on trouve l’objectif de l’APN surmontant le flash. Le nom de la marque est lui en dessous. Dans le bas, la grille du haut parleur. Une position qui peut s’avérer un peu gênante quand on a le téléphone en main.

Son écran QHD de 5″, s’il n’offre qu’une résolution QHD de 940×540, est convenable. Le tactile réagit plutôt bien. On peut regretter un manque de luminosité. De fait, en plein soleil, on a quelque mal à lire l’écran.

4G mais aussi NFC
Propulsé par un processeur Quadcore, épaulé par 1 Go de Ram, le S7 tourne sous Androïd 4.4. KitKat.
Sans être un foudre de guerre, est relativement fluide pour un usage courant. Bien sûr, il faut se passer des jeux dernière génération 3D.

Pas cher du tout, le Pop S7 propose néanmoins la 4G, désormais accessible dans de nombreuses communes et qui, c’est vrai, offre un confort de surf particulièrement appréciable.

Autre plus à mettre au crédit du Pop S7 : la présence d’une puce NFC. Encore rare, notamment sur les modèles d’entrée de gamme, elle est ici parfaitement fonctionnelle. J’ai ainsi pu échanger des photos en l’appareil et un BlackBerry Z30 sans aucun problème. Une application de paiement sans contact est d’ailleurs pré-installée. Il ne manque plus que les banques suivent ! ;-)
Pour ce qui est de la capacité de stockage, on a droit à 4 Go, dont 2 disponible. Un peu juste donc, cette mémoire est extensible via une carte micro-SD jusqu’à 32 Go. il ne faudra donc pas compter transporter sa vidéothèque HD sans cette carte.

La partie multimédia est agréable à utiliser. Le lecteur audio, sans être l’égal des meilleurs, permet de profiter de sa musique sans aucun problème, même s’il offre une interface plutôt dépouillée. Bien entendu, il vaudra mieux s’équiper d’écouteurs ou d’un casque de qualité pour en profiter pleinement.

5 Mpx et des clichés sympas
Le S7 annonce un APN à 5 Mpx ; chiffre qui ne reflète que rarement la qualité des clichés pris. Comme on peut le voir avec l’illustration ci-dessous, les clichés sont de qualité très honnête en conditions de lumière normales.

Le contrejour, volontaire, ci-dessous, montre une photo également plus qu’expolitable

Le S7 filme en 1080 à 30 fps. Là encore, plus que suffisant pour immortaliser ses souvenirs. À noter que l’autofocus est parfois capricieux.

Un mobile intéressant
Proposé nu sur Amazon à un peu plus de 150 €, le Pop S7 est un appareil intéressant pour qui veut profiter d’un forfait 4G sans se ruiner. Vous pouvez en découvrir les spécificités techniques en vous rendant sur la page qui lui est dédiée sur le site d’Alcatel Onetouch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>