L’iPad : pour s’amuser ou pour travailler ?

Tweet
L'iPad : pour s'amuser ou pour travailler ?, 2.7 out of 5 based on 3 ratings

Considéré comme beaucoup par un objet de loisir, l’iPad se fait pourtant une place dans le monde du travail. Cela m’amène à me poser la question suivante : Peut-on utiliser un iPad en lieu et place d’un ordinateur ?

Petite précision : cet article ne reflète qu’un avis personnel, avec ce qu’il peut avoir de subjectif.

Le besoin de puissance:
Pour un usage courant : mail, internet et bureautique, les PC et autres Mac sont très largement surdimensionnés. Un iPad, même de 1ère génération, peut tout à fait s’acquitter de ces tâches. Sur ce premier point donc, l’iPad répond présent.

Le confort visuel:
L’écran de l’iPad, possède une résolution minimale de 1024×768 pour les deux premières versions, soit au moins égale aux 15 pouces cathodiques qui équipaient nos bureaux il y a quelques années. Depuis, c’est vrai, les écrans plats se sont généralisés avec des résolutions bien plus confortables. Pourtant, la vogue des ultra portables montre que certains parviennent à travailler sur ces écrans de taille rikiki. Soyons tout de même réaliste, quand on a goûté au confort d’un écran de grande taille, il est difficile de s’en passer complètement. Sur ce point donc, l’ordinateur marque un point.

La saisie:
C’est sans doute là que l’ordinateur prend l’avantage ! Même en mode paysage, le clavier virtuel de l’iPad n’a pas, et de loin, le confort d’un vrai clavier, fût-il celui d’un portable. Il existe cependant une solution avec le clavier bluetooth. N’ayant pas eu le plaisir d’en essayer, je n’émettrais pas d’avis sur cet accessoire.
Message personnel : si certains veulent m’en prêter un pour tester… ce sera avec grand plaisir !!

La mobilité:
Il n’y a pas photo ! À moins de 700 g, avec l’encombrement d’un cahier, l’iPad est tout à son avantage ! D’autant que les différents services de sauvegarde en ligne permettent d’avoir ses fichiers sous la main, sous réserve, c’est vrai, d’une connexion internet.

Les logiciels:
C’est peut-être sur ce point qu’on risque de rencontrer le plus de difficultés. Les progiciels installés sur les ordinateurs n’ont pas tous leur équivalent sur l’iPad, loin s’en faut. Et si on peut aujourd’hui éditer un document créé sous Word, il est parait-il plus compliqué de travailler sur un tableau Excel et ses macros. De même, le format de la suite libre, OpenOffice, ou son dérivé LibreOffice, n’est pas reconnu par les applications, tout au moins celles que j’ai pu essayer, ni par des services tels que Dropbox.

Pour la bureautique courante, j’attends avec impatience l’outil de Google, Drive, dont une application dérivée pourrait, selon certaines sources, permettre l’édition des documents Google Docs. Affaire à suivre donc !

Par contre, dans la gestion d’agendas, la prise de notes et certains autres aspects de la vie professionnelle, l’iPad peut, parfois même très avantageusement, remplacer un ordinateur.

Pour conclure:
J’ai donc envie de dire que si l’iPad ne remplace pas complètement un ordinateur pour travailler, il peut en devenir un complément particulièrement efficace. Ce sera particulièrement le cas pour les commerciaux, qui pourront présenter leurs catalogues au format PDF, les photos de leurs réalisations, leurs présentations de type Powerpoint
Cet outil pourra être également très utile pour les personnes qui assistent ou animent des réunions et chez qui il remplacera un netbook.

Il ne lui manque plus que la possibilité de pouvoir y adjoindre un support de données, type HD externe ! 64 Go maximum, c’est tout de même un peu court pour ceux qui ont du contenu multimédia. D’autant qu’avec le nouvel iPad, les applications, au format HD ont pris quelque embonpoint !
Pour information, cette article a été rédigé sur un iPad 1, à l’aide de l’application Notability, testée pour vous ici.

Partagez-vous cet avis ?
Faites-le nous savoir en laissant un commentaire via le formulaire ci-dessous !

VN:F [1.9.17_1161]
Moyenne: 2.7/5 (3 votes enregistes)
Tweet

Articles similaires:

  1. P0sixninja continue à travailler sur un jailbreak untethered pour l’iOs 4.2
  2. Chpwn arrête de travailler avec la Chronic Dev-Team
  3. Les AppStore s’ ouvre pour 33 nouveaux pays!
  4. Comment les opérateurs peuvent ils savoir que nous utilisons nos iPhones pour faire du tethering?
  5. pOsixninja confirme continuer à travailler sur Greenpois0n
Catégorie: Actualités iPad

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>