Voilà quelques semaines je vous avais présenté l’AmpKit LiNK de Peavey dont j’avais vanté l’intérêt guitaristique et sonore mais déploré quelques manques de finition sur mon modèle (et je pense, seulement sur mon modèle). Peavey nous permet aujourd’hui de vous présenter la version HD de l’AmpKit LiNK (105€).
Aspect général
Alors que l’AmpKit original était vendu comme un gadget, dès réception de l’emballage on décèle une volonté de la part de Peavey de donner à l’AmpKit HD un côté plus sérieux.
Volonté se vérifiant par un boîtier plus léger (car sans piles !), plus large que son prédécesseur, d’une couleur noire (variant au bleu nuit sur les prises photographiques) des plus sobre. Son aspect est on ne peut plus rassurant, inspirant solidité et longévité.
A gauche l’AmpKit original, à droite la version HD
Beaucoup d’entrées, beaucoup de sorties !
L’une des nouveautés de L’AmpKit LiNK HD est la disparition de l’utilisation du micro/casque de l’iJoujou au profit d’une entrée/sortie via le connecteur Dock. Ainsi, l’entrée micro/casque est libérée et les piles disparaissent. Mon exemplaire comportait un adaptateur 30 pin mais une version Lightning est disponible.
Si l’on est à court de batterie, Peavey a prévu une entrée pour un câble de recharge (en option).
Ce n’est pas tout car on ne se limitera plus à l’utilisation de l’iPhone car l’AmpKit LiNK HD est fourni avec un câble USB rendant son utilisation possible aussi bien sur Mac que sur PC. Il devient ainsi une petite carte son guitare, comme ici sur GarageBand, l’interface est automatiquement reconnue dans les entrées/sorties (accessible depuis les préférences de GarageBand)
L’amKit LiNK HD est automatiquement reconnu dans GarageBand. En plus de l’entrée, on peut choisir la sortie audio de l’ordinateur ou de l’AmpKit.
Une autre nouveauté réside dans une sortie Line Out que l’on pourra envoyer vers un ampli, des pédales physiques ou même une table de mixage.
L’entrée instrument est augmentée d’un contrôle de volume sur le côté ainsi que la sortie. Nous y reviendrons.
Une Led diagnostique
Auparavant verte, statique et signalant que l’entrée guitare était usitée, la Led est maintenant tricolore et indique l’état de fonctionnement de l’AmpKit.
Jaune/orange : indique que la guitare n’est pas branchée
Rouge : la guitare est branchée mais aucun logiciel audio permettant l’exploitation du son n’est reconnu.
Vert : tout va bien mais attention, selon la guitare et la force avec laquelle on joue, la Led passe au rouge. Il suffira de réduire le volume d’entrée afin de trouver le niveau le plus adéquat pour votre instrument/force de jeu.
Il faut admettre qu’à l’usage cette Led est d’une grande utilité.
Le son
Je centre l’étude du son sur une comparaison entre les deux versions de l’AmpKit afin de distinguer si la version HD est vraiment HD ou non !
La première différence sonore que l’on constate immédiatement se trouve dans une impression de clarté (et donc de repos pour l’oreille) avec la version HD. Ce n’est pas flagrant quand on passe de l’un à l’autre mais après écoute des enregistrements, la version HD n’a tout simplement pas de souffle. Sur un son clair ce paramètre est particulièrement percutant, écoutez plutôt ici (première partie avec souffle, AmpKit LiNK original, seconde partie AmpKit LiNK HD, sans souffle)
Cette surcharge sonore en moins est plus qu’appréciable !
La seconde différence se trouve dans le registre des fréquences délivrées par les deux versions. La version originale étant beaucoup plus serré et aiguë que sa sœur HD, qui elle couvre un spectre plus large et moins criard pour nos chères oreilles.
Pour conclure
L’AmpKit HD a tout bon, de la construction au look en passant par la polyvalence (USB et iOS) et par le son. Mais c’est bien ce dernier point qui nous intéresse le plus, on passe véritablement au son HD, il n’y a qu’à voir la représentation des fréquences sur l’image ci-dessous qui montre dans la première partie (la plus fine) l’enregistrement avec la version originale (spectre des fréquences très serré), suivi de l’enregistrement avec la version HD qui elle occupe davantage le spectre sonore.
Bravo Peavey donc !
Vous pourrez obtenir l’AmpKit LiNK HD pour une somme avoisinant la centaine d’euros ici.
N’hésitez pas à réagir si des questions subsistent !