Récit d’un combat contre le vol d’iPhone et de Mac


Reviewed by:
Rating:
5
On 30 septembre 2012
Last modified:30 septembre 2012

Summary:

Durant une bonne partie du mois de Septembre, nous avons pris des jours de vacances afin de décompresser d'une année riche en événement et nouveautés Apple. Quelques jours de vacances avec des voyages... et aussi un cambriolage qui a vu la plupart de nos produits Apple envolés. Récit d'un combat contre le vol.

Durant une bonne partie du mois de Septembre, nous avons pris des jours de vacances afin de décompresser d’une année riche en événement et nouveautés Apple. Quelques jours de vacances avec des voyages… et aussi un cambriolage qui a vu la plupart de nos produits Apple envolés. Récit d’un combat contre le vol.


Les faits se sont déroulés en à peine deux heures lorsque nous étions à la plage. A notre retour nous constatons que la porte n’est pas fermée… et que nous avons été visiter.

Premier constat (heureux), nos cartes bleues et papiers d’identités sont toujours là! Ouf! Malheureusement au fil des découvertes nous voyons que tout le matériel informatique à disparu.

Bilan du vol:
-Un MacBook Pro
-Un ordinateur
-Un iPhone 4S
-Un iPhone 4
-Un iPad 1
-Un appareil photo

Très vite nous réagissons pour limiter l’accès à nos iDevices. En premier lieu nous sommes réconfortés par le fait que tous nos appareils disposent d’un code d’accès de protection, il est donc difficile d’accéder aux contenus et à nos données personnelles.

Mais nous ne souhaitons pas nous arrêter ici. Nous nous rendons dans l’hôtel le plus proche et demandons à utiliser un ordinateur avec internet. Depuis cet ordinateur nous accédons au site internet iCloud.com (identification avec l’Apple ID) où tous nos appareils sont enregistrés.

Premier constat, tous nos appareils ont été éteins, et ainsi sont non localisables. Les uns après les autres nous les verrouillons tous, et nous demandons l’effacement de nos données qui sont dessus, toujours via iCloud.com.

Ainsi dès que les malfaiteurs voudront se connecter à internet les iDevices se bloquent et tous les contenus sont effacés. Ce qui rend les iDevices tout simplement inutilisables!

Par la suite nous passons à la police pour porter plainte, et avec une lueur d’espoir que nous reverrons peut être nos appareils un jour…

En conclusion de cette malheureuse expérience, nous sommes bien content d’avoir des produits Apple! Par ce vol nous avons pu apprécier la mise en place de système par Apple pour protéger nos données, même en cas de vol.

De plus le blocage des iDevices à distance est un moyen très efficace de réduire le nombre de vols de produits Apple. Imaginez si tout le monde utilise l’application « Localiser mon iPhone »? Cela ne prend que quelques secondes à paramétrer, et permet de protéger sa vie privée en cas de perte ou de vol! Les iDevices devenant inutilisables par la suite, plus personne ne voudra les voler!

Je ne peux que vous recommander de paramétrer l’application « Localiser mon iPhone » sur tous vos iDevices, d’utiliser le site iCloud.com, de mettre en place un code de protection de votre iDevices, et bien sûr de faire des sauvegardes régulières de vos données iPhone/iPad/iPod/Mac sur iCloud.

Articles similaires:

  1. Apple part de nouveau au combat contre Samsung
  2. Récit d’un employé d’AppStore
  3. Reportage Cash Investigation: La mort programmée de nos iDevices
  4. La liste des produits Apple éligibles à l’EPEAT
  5. Plus de la moitié des américains utilisent des produits Apple!

5 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>